Suivez  therapiesnaturelles.fr

 06 01 91 50 31

  • YouTube Social  Icon

La Gemmothérapie

Qu'est-ce que la gemmothérapie?
 La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie. Elle consiste plus précisément à exploiter les vertus médicinales des bourgeons de certains végétaux. Cette thérapie part du postulat que les bourgeons sont de véritables concentrés des principes actifs d'une plante, ce que l'on nomme le "totum" de la plante. Leur effet est ainsi plus puissant que celui d'une racine ou d'une feuille adulte par exemple et agit plus en profondeur et en douceur.  Ils sont un véritable allié notamment en hiver, lorsque la phytothérapie serait trop fatiguante pour l'organisme.
Quelles sont les parties des plantes utilisées?

La gemmothérapie utilise exclusivement les tissus embryonnaires frais des plantes, arbres et arbustes, c’est-à-dire les bourgeons, les jeunes pousses et les radicelles.

Selon la théorie, les bourgeons posséderaient certaines propriétés thérapeutiques supérieures à celles des diverses parties de la plante mature. Le bourgeon, étant un embryon, porterait en lui le potentiel de développement de la plante, un peu comme s’il était à la fois les racines, les tiges, les feuilles, les fleurs et les fruits. Il contient également de fortes concentrations d’éléments actifs comme des hormones, des oligo-éléments, des vitamines, des minéraux.

Où la trouve-t-on ? 
En magasin bio : Certains laboratoires comme Herbalgem proposent des gammes complètes de plantes mais aussi des complexes spécifiques de grande qualité.
La dose recommandée dans ce cas sera généralement 5 gouttes à raison de 3 fois par jour.
En pharmacie : Les laboratoires comme Boiron proposent encore parfois des plantes sous forme de gemmothérapie, mais la dilution sera différente de celle qui vous est proposée en magasin bio, elle apparait sous forme "1DH" et est moins concentrée.
La dose recommandée dans ce cas sera donc plus importante, soit 50 gouttes,  3 fois par jour, soit 150 gouttes au total.