Suivez  therapiesnaturelles.fr

 06 01 91 50 31

  • YouTube Social  Icon

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont obtenues par principe de distillation des plantes aromatiques. Ces dernières sont des plantes simples que vous pouvez trouver facilement, comme le citron, le thym, le romarin, la lavande, la sauge, le basilic ou encore l'eucalyptus.
Elles contiennent des essences fragrantes en quantité importante, raison pour laquelle elles sont très prisées.
Lors de la distillation, les essences aromatiques sont entraînées par la vapeur d'eau et reprennent leur état liquide.
Le processus de distillation va créer deux états de la plante: l'huile essentielle et l'hydrolat, autrement nommé "eau florale".
Attention toutefois, la nature de la plante fraîche est différente de celle de l'huile essentielle et n'a pas les mêmes propriétés.
Par exemple, on n'utilisera pas la menthe poivrée en massage corporel, alors qu'elle est très bonne sous forme de tisane. La distillation modifie les propriétés d'une plante ainsi que ses applications. Aussi, faut-il bien se renseigner avant d'utiliser une huile essentielle.
 
Certaines sont même à proscrire totalement en cas de grossesse, d'allaitement ou chez le jeune enfant.
 
Pour identifier votre huile essentielle, il faut vous référer au chémotype indiqué sur le flacon de votre huile.
 
Comment choisir votre huile?
Trois critères sont primordiaux lors de votre choix:
 
- L'huile essentielle doit être 100% pure et naturelle, ce qui signifie qu'elle ne provient que d'une seule source, sans ajout de pesticides ou autres substance, pour cela, choisissez une huile essentielle biologique
 
- Ne choississez jamais une huile "rectifiée"
 
- Le flacon de votre huile doit mentionner la spécificité biochimique de l'huile, son chémotype, et indiquer le nom de l'huile en français et en latin
(en construction)
Vos huiles essentielles