Suivez  therapiesnaturelles.fr

 06 01 91 50 31

  • YouTube Social  Icon

Les thérapies naturelles

Les thérapies naturelles sont, comme l'indique leur nom, des méthodes "naturelles" pour prendre soin de sa santé et la préserver. Elles considèrent l'être humain d'une manière globale, "holistique", dans une unité et une complémentarité avec notre monde​. Parce que l'être humain fait partie d'un "tout", il n'est pas un être isolé, chaque petit composant de sa vie compte comme un élément essentiel. Aussi, les thérapies naturelles rassemblent tout ce qui peut, de la façon la plus respecteuse qui soit pour l'être humain et pour notre planète, contribuer à l'amélioration de la santé physique et psycho-émotionnelle de la personne.  
Contrairement à la médecine conventionnelle, la médecine allopathique, les thérapies naturelles vont se concentrer sur les causes du mal, et non sur le symptôme. L'être humain devient prédominant.​
Issues de traditions ancestrales, les thérapies naturelles proposent des approches innovantes, différentes de ce que l'allopathie peut proposer. D'une manière générale, l'approche naturelle ne présente aucun risque iatrogène, et les effets indésirables sont majoritairement absents, même si l'on peut parfois rencontrer des "crises curatives"  qui sont la manifestation d'une trop grande réactivité du corps ou d'un dosage trop important.​ C'est pourquoi il est toujours important de se référer à un professionnel de santé qui connaît les dosages précis et prend en considération la force vitale de la personne.
Parmi les techniques que j'utilise, je vais vous parler de ma pratique d'éducatrice de santé, en tant que Naturothérapeute, donc de :
- la naturopathie
- La phytothérapie et l'aromathérapie
- la gammathérapie et l'oligothérapie
- la réflexologie plantaire
- la relaxation
- l'iridologie
- l'utilisation des argiles
Qu'est-ce que c'est?